Du champ à l’assiette, Les Cahiers de l’IAU donnent la parole à tous les acteurs du système alimentaire. Chercheurs, universitaires, décideurs publics et privés, société civile enrichissent, par leurs témoignages, la réflexion pour imaginer une autre manière de bien nourrir l’être urbain en Île-de-France et dans les métropoles à travers le monde.
Comment éviter le gaspillage alimentaire
Comment ne pas gaspiller , utiliser un produit entièrement
Comment acheter, cuisiner, conserver les haricots vert François Pasteau en parle sur FRANCE 5 la quotidienne la suite
Découvrez L'EPI MALIN la boutique de L'EPI DUPIN version snacking
Quelques astuces du chef pour éviter le gaspillage alimentaire
Quand gastronomie rime avec écologie !
La carte de l’Epi Dupin a de quoi déstabiliser le visiteur. Le menu présente d’abord les légumes. Viandes et poissons passent au second plan. Le chef ose même l’assiette entièrement végétarienne. L’objectif : sensibiliser les consommateurs sur l’empreinte écologique de nos habitudes alimentaires. « L’océan est un formidable garde-manger, mais les stocks de poisson ne sont pas inépuisables. Quand à la viande, nous en consommons toujours davantage, alors même que sa production a un fort impact environnemental », explique le chef François Pasteau. A l’Epi Dupin, il a donc voulu « cuisiner autrement » et montrer que l’on peut se régaler, tout en consommant de manière plus responsable. Ici, les portions de protéines animales sont réduites, les légumes sont locaux et de saison. Certains plats portent d’ailleurs la mention « Bon pour le climat », du nom de l’association que préside François Pasteau et dont le journaliste de l’environnement Jean-Luc Fessard a été l’initiateur.
Une initiative originale, qui regroupe déjà 60 adhérents, dont le célèbre chef Olivier Roellinger, avec pour objectif de mobiliser la profession autour du développement durable. « Nous pouvons être des prescripteurs et montrer à nos clients, qui après referons chez eux ce type de cuisine ou de plats, que l’on peut participer à l’équilibre de la planète », soutient Didier Chenet, le Président du Synhorcat, la principale organisation patronale de l’hôtellerie et de la restauration, avec laquelle Bon pour le climat vient de signer une convention...